Twitter s’emballe pour #JeudiPhoto !

Twitter s’emballe pour #JeudiPhoto !

Twitter s’emballe pour #JeudiPhoto !

Les amoureux de la photo ont désormais un nouveau rendez-vous sur Twitter. Cet évènement #JeudiPhoto se fédère autour de l’utilisation du hashtag, chaque jeudi, accompagné d’une ou plusieurs photos.

L’idée est venue à Simon Tripnaux en mai 2017. Le printemps lui a probablement inspiré ce concept visuel, où la lumière est reine. Ce blogueur influent a remarqué l’attrait des internautes pour les rendez-vous ponctuels. Il décide donc de lancer son « jeudiphoto » en incitant d’abord son réseau personnel. Une opération réussie puisque les premiers adhérents au concept suivent la cadence. Simon bat le rappel la veille, chaque mercredi, ou le jour-même.

Au fil du temps, cela ne suffit tout de même pas pour figurer dans les « trending topics », ces tendances affichées en une sur Twitter. Pour vraiment décoller et marquer les esprits, il faut aller au charbon !

C’est donc une véritable campagne de communication que Simon Tripnaux déploie afin de faire grimper son #JeudiPhoto dans les sommets de Twitter. Car il sait que c’est en étant ainsi visible de tous que la mécanique va s’emballer, profitant de l’effet boule de neige propre aux réseaux sociaux.

Après plusieurs semaines d’efforts, des centaines de contacts auprès de blogueurs, community managers, et même d’offices de tourisme, les résultats commencent à apparaître. D’abord localement, dans la région de Nice. C’est là que le réseau de contacts de Simon est le plus dense, et donc le plus actif sur Twitter.

Mais cela ne suffit pas à Simon, habitué aux challenges depuis sa carrière de consultant SEO, il décide de mettre le paquet pour donner une dimension nationale à son hashtag. Il crée tout : un logo impactant, une baseline « faire pulser les rétines », et une série de visuels pour accompagner ses actions de communication.

jp-1-matin

Il met un point d’honneur à remercier les contributeurs les plus actifs. Valorise les territoires qui jouent le jeu, comme la marque #CotedAzurFrance qui évolue au coté de #JeudiPhoto au fil des mois.

Bien entendu, les images sont parfois superbes. Car Simon a sélectionné plusieurs dizaines de photographes talentueux pour les inviter à participer toutes les semaines. C’est ainsi que le niveau est plutôt très haut sur JeudiPhoto !

Car le concept est avant tout de partager des photos en citant leurs auteurs. Si c’est votre photo, vous pouvez la diffuser en toute simplicité. C’est en passe de devenir un excellent moyen de se faire repérer. De très nombreuses marques, médias et agences de communication suivent désormais #JeudiPhoto avec attention.

Depuis le mois de mai 2018, #JeudiPhoto est continuellement en trending topic sur Twitter France, du matin au début de soirée. Des milliers de photos ont y été partagées et commentées.

Défi relevé avec brio, mais pas encore totalement abouti pour Simon qui ambitionne de faire participer le président Emmanuel Macron ! Depuis le mois de juillet 2018, JeudiPhoto propose aussi une MailingListe gratuite dédiée à l’actualité de la photo et du marketing digital.

TwitterStore